« Mise au point »

Chers amis,

Il nous revient, en tant que responsables du Renouveau Charismatique francophone de dire une parole au sujet de messages envoyés par internet invitant à l’office de prière pour la guérison et la réconciliation de mercredi 2 février en l’église St Jean Berckmans à Bruxelles.

En effet, une personne agissant de manière anonyme a transmis un premier message au nom du Renouveau Charismatique au responsable de cette église, et donc à toute la communauté jésuite, ainsi qu’un deuxième message, semblable au premier, aux responsables des unités pastorales de Bruxelles.

 

Les propos qui y sont tenus sont irresponsables et dommageables à l’ensemble du corps du Renouveau qui a de bonnes relations avec l’Eglise de Bruxelles.

Ils portent également atteinte  au dialogue œcuménique en présentant le pasteur Carlos Payan comme une personne ayant un pouvoir de guérison extraordinaire capable de relever des communautés moribondes. “Par ses mains, écrit cette personne, des miracles se produiront”.

Nous y voyons une expression idolâtre car la Personne du Christ, unique source de guérison et de salut, est absente de ces messages. Nous ne pouvons, en outre, accepter cette manière d’attirer les personnes par ce qui fait sensation.

Dans le Renouveau notre désir est celle d’une croissance de l’amour et du dialogue entre personnes, particulièrement quand elles sont de sensibilité chrétienne différente.

C’est pourquoi, au nom du Renouveau, nous demandons pardon à toutes celles et ceux qui ont été  blessés par le comportement inamical de cette ou de ces personnes qui ont écrit ces messages.

Nous vous rappelons que :

  • les seules adresses officielles sont celles des équipes diocésaines, dont Koinonïa pour Malines-Bruxelles, et du Centre du Renouveau « centre@renouveau.be » ;
  • que les membres du Renouveau agissent à visage découvert et signent personnellement les e-mails qu’ils envoient ;
  • que toutes les activités reconnues sont reprises dans l’agenda du site WWW.renouveau.be et que l’on peut y trouver les n° de contact des équipes diocésaines.

Que le Seigneur nous garde dans la confiance et la paix,

Gildo et Fabienne Gorza

au service du Renouveau.