Renouveau.be
Malentendus et dangers

Malentendus et dangers

Malentendus et dangers

Les malentendus:

  • Il ne s’agit pas d’un mouvement qui vient s’ajouter à d’autres mouvements déjà existants. C’est plutôt un courant qui passe dans, l’Église et qui réanime tout ce qu’il touche.

Ceci ne veut pas dire qu’il n’y a aucune organisation, aucune structure.

  • Ce n’est pas une nouvelle pastorale, mais toute pastorale pourrait trouver un souffle nouveau en s’exposant à l’action de l’Esprit.
  • Ce n’est pas non plus une nouvelle expression théologique du donné de la foi. C’est beaucoup plus une prise de conscience de la réalité vivante du Saint Esprit qui fait toutes choses nouvelles.
  • Ne parlons pas d’un « produit américain»! On constate en effet que ce Renouveau est né en d’autres pays, indépendamment d’un contact avec les États-Unis. Il faut cependant admettre qu’en Amérique le Renouveau s’est développé très rapidement et qu’il s’est répandu dans le monde entier; mais dans chaque pays il a son expression particulière, s’adaptant aux diverses cultures.
  • Ne croyons pas non plus plus à un compromis avec les protestants ou avec les pentecôtistes classiques. Cependant, ils ont des points communs avec l’Église catholique et c’est sans difficulté que nous les reconnaissons. Certains même reprochent au Renouveau d’être une secte. On comprend cette inquiétude quand on voit l’influence néfaste des sectes sur les jeunes. Mais, en ce qui concerne le Renouveau il suffit de lire la dernière intervention du pape Jean-Paul Il pour être rassuré sur ce point. (Voir plus loin, page 42.)
  • Ce Renouveau n’est pas une nouveauté, comme si, tout d’un coup, on découvrait l’existence du Saint Esprit. Il se situe dans l’histoire de l’Église, au milieu d’autres renouveaux. Ce qui caractérise celui-ci, c’est la prise de conscience de la réalité du Saint Esprit et de son action: nous avions oublié une richesse et des potentialités que nous possédions, sans trop le savoir. C’est cette redécouverte qui est nouvelle.

Les dangers

Il ne faut pas les minimiser, ni les exagérer, mais les discerner avec objectivité et les dénoncer.

  • Il pourrait y avoir une émotion excessive. C’est vrai. Il suffit de répondre qu’il faut contrôler nos émotions, mais surtout ne pas les étouffer. Nos émotions sont des dons de Dieu: sachons les utiliser avec sagesse et nous aurons une piété à la fois très spirituelle et très humaine. Le Renouveau nous aide à redevenir nous-mêmes, dans la liberté des enfants de Dieu.
  • Il Y a un danger d’illuminisme, comme si nous recevions des coups de téléphone du Saint Esprit nous disant dans les moindres détails, ce que nous avons à faire ou à dire. Pour ne pas tomber dans ce piège, suivons encore renseignement du pape Jean-Paul I! qui recommande aux dirigeants du Renouveau une solide formation doctrinale ainsi qu’un discernement éclairé qui sait reconnaître ce qui vient de l’Esprit et écarter ce qui est fruit de notre imagination.
  • Le fondamentalisme de certaines sectes pentecôtistes est à éviter car il conduit à une interprétation littérale et subjective du texte sacré. Cette lecture ne tient aucun compte des genres littéraires (poésie, histoire, paraboles), ni du contexte culturel dans lequel les livres saints ont été écrits.
  • Il ne faudrait pas prôner une surenchère aux charismes au détriment des fruits de l’Esprit. Ces derniers sont le test, la preuve que l’on vit selon l’Esprit. Il peut y avoir, en effet de faux charismes. Il appartient finalement à l’Église de discerner ce qui vient authentiquement de l’Esprit.
  • Dans les sectes pentecôtistes, il y a parfois de l’hystérie collective. En général, les grandes confessions chrétiennes ont trop de bon sens pour se laisser aller à de pareilles manifestations… mais, sait-on jamais? Ne pas se laisser manipuler.
  • Évitons aussi le danger de l’élitisme. Si des groupes de prière se prenaient pour une élite ayant reçu les faveurs du Saint Esprit et considéraient comme menu fretin les autres chrétiens, ce serait la preuve qu’ils sont dans l’illusion, car l’Esprit Saint a été donné à tous les baptisés. A eux de reconnaître les signes des temps et en particulier cette grâce de Pentecôte qui est donnée à l’Église de notre temps en ce moment où elle traverse une crise sans précédent.
  • Attention enfin à l’évasion; ce danger n’est pas illusoire. Le Renouveau authentique n’est pas une évasion car il conduit à supprimer toute attitude qui n’est pas conforme à l’Évangile. C’est bien pour cela que saint Paul place son cantique sur la charité dans la section où il parle des charismes: voir chapitres 1 2, 1 3 et 1 4 dans la première Épître aux Corinthiens.

Nous attirons l’attention sur ce point. Une authentique découverte du Renouveau dans l’Esprit, loin de nous séparer du monde, nous y engage beaucoup plus, mais d’une manière différente qui nous rappelle sans cesse qu’il faut avant tout changer le cœur de l’homme; cela suppose que l’on change d’abord son propre cœur sous l’action de l’Esprit Saint [1].

Conclusion

Il y a dans le Renouveau d’immenses richesses, mais aussi des dangers de déviation. La solution n’est pas de se situer dans une attitude de prudence purement humaine toute négative mais bien de discerner le meilleur, de le choisir et d’éviter les déviations. Comme le disait le cardinal SUENENS, « Ce n’est pas parce qu’il y a des dangers dans la rue que l’on dira aux gens: « ne sortez pas »; mais on leur dira plutôt: « sortez, mais respectez les feux verts et les feux rouges ».»

Source : Père Philippe, o.s.b. Afin que vous protiez beaucoup de fruits, T 1 ; Editions du renouveau Charismatique, Pneumathèque. Paris 1982. ; PP. 30-33

[1]  A ce propos, il serait utile de lire le livre: Renouveau et Service de l’homme, Card. SUENENS et Mgr CAMARA.