• Notre téléphone: 02 5393924
  • Diocèses:

Font Size

Screen

Profile

Layout

Direction

Menu Style

Cpanel
Renouveau
Renouveau

Renouveau (9)

Dans cette section, vous trouverez les informations sur la réalité et l'expérience du Renouveau charismatique. Pour trouver les responsables et les contacts du Renouveau charismatique catholique en Belgique, allez dans la sous-section "Renouveau en Belgique" ou cliquez ICI.

Origines, histoire

Origines, histoire (1)

Histoire et origines du Renouveau catholique. Évidemment, c'est impossible d'en parler sans aborder cette question dans tout le Christianisme.

Voir les éléments...
Présentation

Présentation (4)

La présentation générale du Renouveau charismatique.

Voir les éléments...
Théologie

Théologie (2)

Quelques textes théologiques pour approfondir la connaissance et compréhension du renouveau (bientôt).

Voir les éléments...
Renouveau dans le monde

Renouveau dans le monde (1)

Le Renouveau charismatique dans le monde entier et dans les autres pays

Voir les éléments...
Renouveau en Belgique

Renouveau en Belgique (1)

Dans cette section, vous trouverez tout ce qui concerne du Renouveau en Belgique, notamment les responsables et les services du Renouveau charismatique catholique

Voir les éléments...

LE RENOUVEAU A L’ETRANGER

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Vous partez en vacances

Vous partez en mission à l’étranger

 

Partout dans le monde,vous rencontrez des groupes et des communautés du Renouveau !

Renseignez-vous à l’ I.C.C.R.S. (International Catholic Charismatic Renewal Services)

Palazzo San Calisto - 00120 Vatican City

Tel. 00/39-06-69.88.75.38  -  Fax. 00/39-06-69.88.75.30

E-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

http://iccrs.org/fr/

Le Centre du Renouveau peut aussi vous aider dans cette recherche,

 

Renouveau charismatique catholique en Belgique

Évaluer cet élément
(13 Votes)

Responsable:

 

Gildo Gorza et Fabienne
au service de la grâce du Renouveau Charismatique

Centre du Renouveau, Rue de la Linière, 14/51, 1060 Bruxelles

Tel : 02/539.39.24

 

Quelques principes à garder pour se retrouver sur notre Site:

 

  • La structure du site est bien visible dans le menu: en haut mais aussi à droite. Le menu en haut est dynamique, donc les sous-menus apparaissent si vous mettez votre curseur (en déplaçant votre souris) au-dessus d'un bouton principal de ce menu. Puis vous pouvez déplacer votre curseur et cliquez sur un bouton d'un sous-menu.
  • N'oubliez pas lire tout l'article en cliquant sur la "Lire la suite.." sinon vous voyez seulement son introduction.

  • En bas de l'article ouvert: vous trouverez les boutons pour faire le lien avec les portails sociaux comme Facebook, Myspace.., càd pour bublier nos articles, informations, annonces sur vos comptes et faire aussi la publicité de nos événements :)

Au-dessous du "partage social" , vous pourrez souvent trouver des affiches, feuilles, documents joints pour imprimer ou partager avec les autres.

 

LES DONS DE L'ESPRIT SAINT

Évaluer cet élément
(10 Votes)

1. Ressemblances entre dons et charismes

Dons et charismes signifient la même réalité fondamentale : ce sont des actions du Saint Esprit qui manifestent le Seigneur Jésus. Il est important d'affirmer cette ressemblance pour éviter une tendance à considérer les charismes comme des manifestations supérieures de l'Esprit et, du coup, ceux qui exercent les charismes comme des gens supérieurs aux autres. D'une certaine façon, il faudrait plutôt dire que les dons sont plus importants que les charismes en ce sens qu'ils sont plus nécessaires. En d'autres termes, un chrétien fervent  pourrait vivre sans exercer les charismes mais il ne pourrait vivre chrétiennement sans les dons de l'Esprit. Voyez la Vierge Marie ; lorsqu'on relit l'Évangile, on la perçoit « comblée de grâces », de dons, mais n'exerçant pas ou peu les charismes.

LES CHARISMES

Évaluer cet élément
(9 Votes)

 

LES CHARISMES : Considérations d'ordre général et pratique

 

L'œuvre de l'Esprit, ce n'est pas seulement de reproduire en nous 1'« être de Jésus », mais aussi ses activités. Dans son suprême entretien avec ses apôtres, Jésus dit cette phrase mystérieuse: « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera lui aussi les œuvres que je fais; il en fera même de plus grandes, parce que je vais au Père» (Jn 14,12). Jésus n'a eu que trois ans de vie publique et charismatique et cela, sur une minuscule étendue de la terre. Après sa mort, il accomplira la promesse du Père d'envoyer l'Esprit afin de continuer son ministère et de susciter sa vie charismatique à travers ses membres, et cela sur l'étendue de toute la terre, jusqu'à la consommation des siècles ; c'est pourquoi il dit : « Vous ferez même de plus grandes œuvres que moi.» On peut dire que les charismes manifestent Jésus présent et actif par son Esprit au milieu de nous: « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens à vous. Encore un peu, le monde ne me verra plus; vous, vous me verrez vivant et vous vivrez vous aussi» (Jn 14,19).

 

Les malentendus:

- Il ne s'agit pas d'un mouvement qui vient s'ajouter à d'autres mouvements déjà existants. C'est plutôt un courant qui passe dans, l'Église et qui réanime tout ce qu'il touche.

Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a aucune organisation, aucune structure.

- Ce n'est pas une nouvelle pastorale, mais toute pastorale pourrait trouver un souffle nouveau en s'exposant à l'action de l'Esprit.

- Ce n'est pas non plus une nouvelle expression théologique du donné de la foi. C'est beaucoup plus une prise de conscience de la réalité vivante du Saint Esprit qui fait toutes choses nouvelles.

- Ne parlons pas d'un « produit américain»! On constate en effet que ce Renouveau est né en d'autres pays, indépendamment d'un contact avec les États-Unis. Il faut cependant admettre qu'en Amérique le Renouveau s'est développé très rapidement et qu'il s'est répandu dans le monde entier; mais dans chaque pays il a son expression particulière, s'adaptant aux diverses cultures.

 

Un peu partout naissent des groupes de prière. Ils ne sont pas tous orientés dans les perspectives du Renouveau dans l'Esprit. Ceci ne veut pas dire que nous n'apprécions pas toutes les formes de réunions de prière: partage d'Évangile, méditation en commun, etc., mais, ici, nous voudrions donner les caractéristiques d'un groupe de prière du Renouveau.

Voici ce qu'on pourrait appeler les lignes de force d'une réunion de prière. Je dis « lignes de force », car il ne s'agit pas d'un schéma préétabli.

- Tout d'abord, on se réunit pour rencontrer Jésus Christ, présent au milieu de ceux qui se rassemblent en son Nom. Ce point est capital et commande toute la réunion. C'est une rencontre avec le Christ vivant et agissant. Chaque fois, on reprend conscience ensemble, de cette présence de Jésus Christ.

Pentecôte

En d'autres mots, quelle est la réalité qui sous-tend ce Renouveau dans l'Église? Cette réalité n'est autre que celle qui nous a été donnée par les sacrements d'initiation chrétienne. Notre baptême nous communique une nouvelle vie, une nouvelle identité; nous sommes introduits dans le mystère de la vie de Dieu; nous avons accès, dit saint Paul, auprès du Père, par Jésus Christ, dans le Saint Esprit. Quand on relit la prière de bénédiction de l'eau baptismale, on y découvre l'Esprit Saint comme étant l'agent de notre baptême. Par la confirmation, ce même Esprit nous est donné comme principe actif de cette nouvelle vie. C'est encore l'Esprit qui rend Jésus présent dans l'Eucharistie et qui fait de nous un seul corps en Jésus Christ. Ainsi donc, par les sacrements d'initiation chrétienne, nous avons tous reçu l'Esprit Saint et toutes les potentialités qu'il a mises en nous. Toutes ces énergies spirituelles ont été déposées en nous comme une semence, comme le grain de sénevé appelé à devenir un grand arbre.

Un bref résumé d'histoire

Évaluer cet élément
(5 Votes)

 

Il y a entre le Renouveau dans l'Église et le Pentecôtisme certains points communs et des divergences profondes. Il n'est donc pas inutile de se situer et de rappeler les origines du Pentecôtisme. On pourrait en distinguer trois manifestations:

- Le Pentecôtisme classique

Il est né en 1900 dans le Texas à Topeca. Un Pasteur méthodiste, du nom de Charles PAR NAM, prêchait le Saint

En quoi consiste le Pentecôtisme classique?

Le noyau central, c'est le Baptême dans "Esprit. Pour les Pentecôtistes, il y a deux baptêmes: celui de l'eau, qui est un baptême de conversion, de rémission des péchés, et celui de l'Esprit, par lequel nous recevons le Saint Esprit. Il est accompagné nécessairement du « don des langues », qui est comme la preuve que l'on a réellement reçu l'Esprit Saint.

Centre du Renouveau

Permanence les lundis, mardis, jeudis

et vendredis de 14 à 16h

Informations sur le Renouveau, les groupes de prière et Communautés, en Belgique et au delà des frontières

Lieu de rencontre et de prière.

 

Pour lire les programmes, etc.. en Pdf:

Tel Ecoute Prière

Au delà des rassemblements du Renouveau, une proposition d'Ecoute-Prière est prolongée par la permanence d'une équipe dans un cadre et avec ses exigences propres. Où que vous soyez, vous pouvez nous appeler au téléphone.
 écoute-prière
 
cliquez sur l'image pour agrandir ou ICI pour lire plus d'infos

Contact:

  • Addressse:
  • Centre du Renouveau,
  • Rue de la Linière, 14/51,
  • 1060 Bruxelles
  • Tel: +(32) 025393924
  • Email: Cliquez ICI

 


Adoration à la Basilique du Sacré-Coeur (Koekelberg)


Vous êtes ici: Renouveau