Résumé Beauraing 2011: Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul ; s’il meurt, il porte beaucoup de fruits

EUCHARISTIE FINALE :

Le Père Wilhélem introduit l’Eucharistie présidée par le Berger de la session, l’Abbé Danny-Pierre Hillewaert : On croit que c’est nous qui aimons Dieu, mais c’est Lui qui nous a aimés en premier. On est bouleversé de découvrir le mystère de l’incarnation. Dieu est venu pour moi. Jésus m’a aimé et s’est livré pour moi, dit Paul. Exultons de joie. Demandons la grâce de l’accueillir.

Ce sont les petits enfants de 3 à 6 ans qui entament la louange avec des « merci » qui fusent de toute part. L’assemblée est émue par un « Merci pour ma Maman ». Accompagnés à la guitare par Danny-Pierre, les enfant chantent et dansent.

Ensuite, après une demande de pardon de Danny Pierre pour toutes les blessures, les prêtres aspergent abondamment l’assemblée avec l’eau qui vient d’être bénite.

Homélie de l’Abbé Danny-Pierre Hillewaert

Lectures : Isaïe 55, 1-3 : Même si vous n’avez pas d’argent …

                  Romains 8, 35-37-38 : Rien ne nous séparera de l’amour du Christ

                  Matthieu 14, 13-21 : La multiplication des pains.

 

Voyez : j’ai dans les mains quelques grains de blé. Le thème de notre session était : voyez comme ils s’aiment, comme ils sèment. J’aurais envie de faire comme le frère Marc de Tibériade et lancer tout un sac dans cette assemblée, mais je pense à l’équipe technique qui devra nettoyer ! Je vais donc employer une autre méthode : les grains de blé, c’est vous et je vous envoie dans le monde. Portez l’amour là où vous vivez. Aidez les pauvres, visitez les malades, donnez un coup de téléphone aux personnes seules, créez un groupe de prière dans votre cuisine. Priez tous les jours. Nous avons besoin de semences qui portent du fruit.

Quand Jésus a eu pitié des foules il a dit à ses disciples : donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais il n’avaient que cinq pains et deux poissons. Et une fois qu’ils les avaient donnés à Jésus, il ne leur restait plus rien.

Les enfants nous ont fait un cadeau, dit Danny-Pierre. Il invite l’un d’entre eux à montrer à l’assemblée une assiette avec des graines qui ont germé pendant la session. Il faut du temps pour qu’elles germent et portent du fruit. Nous offrons nos pains et nos poissons avec enthousiasme, mais il risque de ne rien se passer pendant les jours, les semaines ou les mois qui suivent. Nous formons un groupe de prière, mais seule notre voisine nous rejoint dans notre cuisine et puis elle abandonne ….Il ne faut jamais se décourager, même si rien ne semble se passer. Il faut du temps pour que la graine germe. Lorsque le Frère Marc de Tibériade a commencé, il était seul. Il a fallu du temps pour que d’autres frères le rejoignent. Et puis, certains l’ont quitté. S’il avait perdu courage, cette belle fraternité ne serait pas au service de l’Eglise. Si les parents de Diogo n’avaient pas persévéré dans la prière du chapelet, nous aurions été privés de son beau témoignage. Le Seigneur nous demande de continuer avec persévérance. Je vous invite tous à Bruxelles pour 2012 pour y recevoir quelques coups d’arrosoir ….

Le Seigneur est capable de grandes choses.

Le salut du Renouveau néerlandophone

Danny Pierre salue ensuite les représentants du Renouveau flamand venus rendre visite à Beauraing, Mark Meirsman, responsable du Katholieke charismatische Vernieuwing et Godelieve Vergaelen, membre de l’équipe interdiocésaine. « Merci d’être venus, dit-il. Je vous invite à notre session de Bruxelles avec tous nos amis flamands. Une traduction des enseignements est prévue. » Mark le remercie de cet accueil chaleureux. Nous avons eu notre session il y a deux semaines, dit-il. Le thème en était « Venez pour me trouver ». Elle a commencé avec l’Evangile de la multiplication des pains, le même que celui de ce dimanche. C’est pour cela que je porte à mon cou un petit pain un peu plus visible que la graine de Danny Pierre ! Quand nous donnons de petites choses à Jésus, tels de petits gestes d’amitié et de fraternité, Il fait des merveilles. Sur le petit pain que nous portons, une barque est dessinée. Elle nous rappelle que chaque jour, Jésus nous invite à traverser le lac dans notre vie quotidienne, comme Il l’a traversé au début de l’Evangile d’aujourd’hui. Je vais maintenant partager ce petit pain avec Fabienne et Gildo Gorza, responsables du Renouveau francophone afin que nous restions tous ensemble dans cette même barque. Prions pour toutes nos divisions. Que notre foi soit un ciment de réconciliation.

Dans la bonne tradition de la session, il est rendu grâce pour tous les serviteurs et servantes qui se sont mis au service de la session, parfois de manière peu visible.

Ensemble pour l’Europe et en route pour Bruxelles 2012

Gildo et Fabienne Gorza annoncent un grand rassemblement pour redonner vigueur à la foi en Europe « Ensemble pour l’Europe » qui est une initiative de tous les nouveaux mouvements d’Église dont le Renouveau charismatique fait partie. Il aura lieu le 12 mai 2012 à Bruxelles. On aura besoin d’aide !!!

ET…..A L’ANNÉE PROCHAINE  A BRUXELLES    du 25 au 29 juillet 2012 à la basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg.!