• Notre téléphone: 02 5393924
  • Diocèses:

Font Size

Screen

Profile

Layout

Direction

Menu Style

Cpanel
Présentation

Présentation (4)

La présentation générale du Renouveau charismatique.

Quelques principes à garder pour se retrouver sur notre Site:

 

  • La structure du site est bien visible dans le menu: en haut mais aussi à droite. Le menu en haut est dynamique, donc les sous-menus apparaissent si vous mettez votre curseur (en déplaçant votre souris) au-dessus d'un bouton principal de ce menu. Puis vous pouvez déplacer votre curseur et cliquez sur un bouton d'un sous-menu.
  • N'oubliez pas lire tout l'article en cliquant sur la "Lire la suite.." sinon vous voyez seulement son introduction.

  • En bas de l'article ouvert: vous trouverez les boutons pour faire le lien avec les portails sociaux comme Facebook, Myspace.., càd pour bublier nos articles, informations, annonces sur vos comptes et faire aussi la publicité de nos événements :)

Au-dessous du "partage social" , vous pourrez souvent trouver des affiches, feuilles, documents joints pour imprimer ou partager avec les autres.

 

Les malentendus:

- Il ne s'agit pas d'un mouvement qui vient s'ajouter à d'autres mouvements déjà existants. C'est plutôt un courant qui passe dans, l'Église et qui réanime tout ce qu'il touche.

Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a aucune organisation, aucune structure.

- Ce n'est pas une nouvelle pastorale, mais toute pastorale pourrait trouver un souffle nouveau en s'exposant à l'action de l'Esprit.

- Ce n'est pas non plus une nouvelle expression théologique du donné de la foi. C'est beaucoup plus une prise de conscience de la réalité vivante du Saint Esprit qui fait toutes choses nouvelles.

- Ne parlons pas d'un « produit américain»! On constate en effet que ce Renouveau est né en d'autres pays, indépendamment d'un contact avec les États-Unis. Il faut cependant admettre qu'en Amérique le Renouveau s'est développé très rapidement et qu'il s'est répandu dans le monde entier; mais dans chaque pays il a son expression particulière, s'adaptant aux diverses cultures.

 

Un peu partout naissent des groupes de prière. Ils ne sont pas tous orientés dans les perspectives du Renouveau dans l'Esprit. Ceci ne veut pas dire que nous n'apprécions pas toutes les formes de réunions de prière: partage d'Évangile, méditation en commun, etc., mais, ici, nous voudrions donner les caractéristiques d'un groupe de prière du Renouveau.

Voici ce qu'on pourrait appeler les lignes de force d'une réunion de prière. Je dis « lignes de force », car il ne s'agit pas d'un schéma préétabli.

- Tout d'abord, on se réunit pour rencontrer Jésus Christ, présent au milieu de ceux qui se rassemblent en son Nom. Ce point est capital et commande toute la réunion. C'est une rencontre avec le Christ vivant et agissant. Chaque fois, on reprend conscience ensemble, de cette présence de Jésus Christ.

Pentecôte

En d'autres mots, quelle est la réalité qui sous-tend ce Renouveau dans l'Église? Cette réalité n'est autre que celle qui nous a été donnée par les sacrements d'initiation chrétienne. Notre baptême nous communique une nouvelle vie, une nouvelle identité; nous sommes introduits dans le mystère de la vie de Dieu; nous avons accès, dit saint Paul, auprès du Père, par Jésus Christ, dans le Saint Esprit. Quand on relit la prière de bénédiction de l'eau baptismale, on y découvre l'Esprit Saint comme étant l'agent de notre baptême. Par la confirmation, ce même Esprit nous est donné comme principe actif de cette nouvelle vie. C'est encore l'Esprit qui rend Jésus présent dans l'Eucharistie et qui fait de nous un seul corps en Jésus Christ. Ainsi donc, par les sacrements d'initiation chrétienne, nous avons tous reçu l'Esprit Saint et toutes les potentialités qu'il a mises en nous. Toutes ces énergies spirituelles ont été déposées en nous comme une semence, comme le grain de sénevé appelé à devenir un grand arbre.


Vous êtes ici: Renouveau Présentation